Apprendre l’anglais : pourquoi est-ce important ?

apprendre l'anglais

Les anglo-saxons transplantés dans la langue française ne manquent pas, mais qu’en est-il de la connaissance réelle de l’anglais dans notre pays ? S’il s’agit de la deuxième langue la plus parlée au monde, il est temps de se mettre au travail et de l’apprendre sérieusement.

L’importance de la langue anglaise

L’avenir est éloquent, mais combien font de même avec la langue anglaise ? Nous savons tous qu’il est aujourd’hui important (et nécessaire) d’apprendre l’anglais auprès d’un centre tel que inlingua-france.fr/apprendre-langlais-a-valenciennes. Une Journée de la langue anglaise a même été instituée, fixée, sans surprise, le 23 avril, date anniversaire de la mort de l’un des plus grands défenseurs de l’inclusion linguistique et de la valeur du multiculturalisme, William Shakespeare. Et les exemples plus récents de célébrités, d’acteurs et de chanteurs qui ont atteint le sommet du succès en exploitant leur connaissance de l’anglais ne manquent pas : Shakira, Alessandro Cattelan, Penelope Cruz, pour n’en citer que quelques-uns.

Au-delà de cela, de manière générale, avoir aujourd’hui une connaissance de la langue anglaise telle que l’on peut être considéré comme bilingue constitue certainement une valeur ajoutée, et ce non seulement pour l’enrichissement personnel de l’individu et la possibilité de l’inscrire sur son CV, mais aussi pour l’importance que cela revêt dans le monde du travail de plus en plus globalisé.

Apprendre l’anglais est important, oui, mais tout le monde ne le fait pas encore en France

Considérée comme la langue de l’avenir, la question est de savoir combien de personnes en France connaissent réellement l’anglais. Loin d’être pessimiste, l’apprentissage de l’anglais n’a malheureusement pas, dans notre pays, la même importance que l’étude d’autres matières. Le déficit de compétences dans le domaine de la connaissance d’une seconde langue est encore important. Heureusement, les organismes de formation comme In Lingua sont là pour inciter les jeunes et les adultes à apprendre cette langue. In Lingua possède des centres partout en France et propose également des formations à distance.

Les avantages de l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge

Les parents prévoyants prennent très tôt des mesures pour que leurs enfants puissent commencer à apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge en choisissant des écoles et des universités qui dispensent des cours en mode bilingue. Des études montrent les nombreux avantages de l’apprentissage de l’anglais pendant l’enfance.

Pour une série de raisons liées à la sphère cognitive et à l’apprentissage, commencer à aborder l’apprentissage dès les premières années de la vie peut en effet améliorer et stimuler l’activité cérébrale, développer les capacités de résolution de problèmes, faciliter l’apprentissage d’autres langues étrangères et former l’intelligence empathique, émotionnelle et créative.

Grâce à l’utilisation de l’anglais pendant 70 % du temps scolaire, l’enfant grandira en développant un esprit bilingue, qui se forme entre 0 et 10 ans, pendant la même période où la connaissance de la langue maternelle s’accroît. Le bilinguisme, outre la capacité naturelle de passer d’une langue à l’autre, implique une flexibilité mentale, une rapidité de raisonnement et une ouverture à l’inconnu, à la diversité et une propension à l’exploration et à la connaissance. Il représente la voie de demain : un avenir de compétence et de partage sous le signe de la valorisation des patrimoines linguistiques et culturels.