Comment décrocher le fameux permis B ?

permis B

Pour conduire une voiture particulière, vous devez obtenir un permis de conduire de catégorie B. Dans cette optique, il est indispensable de réussir à un examen théorique et pratique. Après 6 à 9 mois, vous devez suivre un cours de recyclage pour vous sensibiliser au fait que la sécurité routière commence par vous.

Déroulement de l’examen

1. Examen théorique

Les candidats doivent passer un examen théorique dans un centre d’examen. Pour se préparer à l’examen, il peut soit étudier lui-même la matière, soit suivre un cours théorique dans une auto-école agréée. Si le candidat échoue deux fois à l’examen, il est obligé de suivre 12 heures de formation théorique dans une auto-école agréée.

Pour préparer de manière optimale cet examen, il est nécessaire de passer par une auto-école, comme Permis Accéléré. Elle propose un forfait pour le permis B comprenant l’inscription et les frais de dossier, la fourniture pédagogique, à savoir le livre de code B, et 20 leçons de conduite. En outre, en cliquant sur www.permisaccelere-autoecole.fr/permis-b, vous pouvez aussi découvrir que les apprenants peuvent accéder pendant 6 mois en illimité à la salle de code. Si vous avez besoin de davantage de renseignements, rendez-vous dans les bureaux de Permis Accéléré au 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne.

2. Examen pratique

L’examen pratique se déroule dans votre propre véhicule et sous la surveillance d’un superviseur ou d’une école de conduite. L’épreuve se décompose en deux sections :

  • Un test informatisé de perception des dangers.
  • Une épreuve de conduite dans les rues.

Si vous échouez deux fois à l’examen, vous êtes tenu de suivre une formation pratique de six heures dans une école de conduite agréée.

3. Sollicitation de permis de conduire

Après la réussite à l’examen, vous pouvez obtenir un « formulaire de demande de permis de conduire » auprès du centre d’examen et demander un permis de conduire à la municipalité. Il vous parviendra au bout de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous échouez deux fois à l’examen, vous serez obligé de suivre une formation pratique de six heures dans une auto-école agréée.

4. Cours de recyclage

Six à neuf mois après l’obtention du permis de conduire, vous devez suivre un cours de recyclage (quatre heures de formation supplémentaire). Ce cours comprend :

  • Un entretien d’introduction
  • Des compétences pratiques
  • Une discussion de groupe concernant le comportement des usagers de la route.

Ce qu’il faut apporter

Examen théorique

Carte d’identité ou carte d’immatriculation d’étranger ou preuve officielle en cas de perte ou de vol.

Examen pratique de conduite

  • Carte d’identité ou carte d’immatriculation des étrangers
  • Reçu prouvant que les frais d’examen ont été payés à l’avance
  • S’il s’agit de votre troisième participation à l’examen, une attestation prouvant que vous avez suivi six heures de formation dans une auto-école agréée.
  • Si vous vous présentez à l’examen dans un véhicule privé, le certificat d’immatriculation, le certificat d’assurance et l’inspection du véhicule
  • Carte d’identité, et si vous passez l’examen avec un instructeur, le permis de conduire français ou européen de l’instructeur.

Sollicitation de permis de conduire

Demander au centre d’examen la « demande de permis de conduire », la carte d’identité et la photo d’identité.

Exception

Vous pouvez passer les examens théoriques et pratiques avec un interprète assermenté pour les malentendants ou un interprète assermenté. Pour les examens pratiques, vous pouvez choisir votre propre interprète. Pour les examens théoriques, le centre d’examen choisit l’interprète.

Les personnes souffrant d’une incapacité mentale ou intellectuelle ou d’un manque d’alphabétisation peuvent se présenter à un examen théorique supplémentaire avec un certificat officiel. Dans ce type d’examen, l’examinateur lit les questions à haute voix et vous donne plus de temps pour y répondre.